Projet pédagogique

Introduction

Le présent projet pédagogique a pour objectif de poser un cadre référentiel autour des valeurs et des principes éducatifs qui guident les activités de l’Accueil Familial de Jour Meyrin–Vernier-Mandement (AFJ-MVM). Il fait état des moyens mis en œuvre permettant l’accomplissement de la mission de la structure de coordination AFJ-MVM ainsi que des accueillantes familiales qui y sont engagées.
Il s’agit d’un document flexible et évolutif s’adressant à toute personne souhaitant découvrir les bases éducatives appliquées par les accueillantes familiales de l’AFJ-MVM.
Ces dernières peuvent s’y référer quotidiennement, tout comme les familles ayant confié leur enfant à une accueillante familiale employée par l’AFJ-MVM.
Ce projet a été pensé et élaboré par l’équipe du pôle pédagogique avec la participation des accueillantes familiales, qui grâce à l’exercice de leur fonction, ont pu apporter de précieux éléments venant de leur pratique professionnelle.

 

Le travail réflexif autour de l’élaboration de ce projet a été inspiré par de nombreux projets pédagogiques des institutions partenaires et nourri par les méthodes pédagogiques telles que « éduquer sans punir » et « la discipline positive », mais également par les postulats éducatifs de grands pédagogues tels que Maria Montessori
Janusz Korczak et Philippe Meirieu.

« Les enfants ne sont pas les personnes de demain, ils sont des personnes aujourd’hui »
Janusz Korczak

Mission de l’AFJ-MVM

L’accueil familial de jour est un mode de garde reconnu offrant aux familles une alternative à l’accueil collectif au sein des espaces de vie enfantine.

Il s’agit d’un accueil en milieu familial, au domicile de l’accueillante, qui ouvre ainsi à l’enfant son espace privé, lui faisant partager des moments de vie de famille.

L’association intercommunale pour l’accueil familial de jour Meyrin-Vernier-Mandement a défini les prestations ainsi que le cadre éthique et professionnel des activités mises en place et suivies par la structure de coordination.

La structure de coordination a pour objectif d’engager et d’accompagner les accueillantes familiales détentrices d’une autorisation de l’Etat de Genève représenté par le service d’autorisation et de surveillance de l’accueil de jour (SASAJ).

D’un point de vue légal, la structure de coordination répond aux exigences de la loi J 6 29 sur les structures d’accueil de l’enfance et l’accueil familial de jour.

Les accueillantes familiales employées par l’AFJ-MVM adhèrent aux valeurs véhiculées par celui-ci et possèdent des compétences éducatives en milieu familial.

Au-delà de la gestion des aspects contractuels et organisationnels de l’activité des accueillantes, la structure de coordination se porte garante d’un cadre pédagogique cohérent et évolutif visant à maintenir la qualité éducative des accueils.

La mission principale de l’AFJ-MVM étant d’organiser l’accueil des enfants préscolaires en milieu familial, les pôles pédagogique et administratif se chargent de son accomplissement. Ces deux unités mobilisent des compétences bien distinctes autour des mêmes objectifs mettant en avant le principe de solidarité et de responsabilité individuelle.

Les valeurs telles que le respect, l’engagement, la rigueur et la créativité guident quotidiennement les activités des deux pôles, sans oublier l’essentiel : la dimension humaine.

La mission de l’AFJ-MVM se décline en objectifs suivants :
• Offrir des places d’accueil aux familles garantissant un accompagnement éducatif de qualité et répondant aux besoins individuels des enfants accueillis.

• Stimuler le développement en respectant le rythme et les ressources personnelles de chaque enfant.

• Valoriser les réussites, encourager le progrès des enfants et favoriser leur intégration au sein du groupe
et de la communauté.

• Détecter et prévenir les difficultés éventuelles.

• Encourager l’éveil culturel.

• Proposer des activités éducatives stimulantes et ludiques.

L’association intercommunale pour l’accueil familial de jour Meyrin-Vernier-Mandement fait partie intégrante du réseau cantonal de l’enfance visant un décloisonnement et une diversification de l’offre d’accueil des enfants en âge préscolaire des communes partenaires. Elle est membre actif de l’Association genevoise des structures de coordination (l’AGSC) et de la plateforme romande pour l’accueil de l’enfance (Pro Enfance).

Accueillante familiale qui est-ce ?

Les accueillantes familiales actuellement engagées à l’AFJ-MVM sont des femmes, souvent mères expérimentées d’un ou de plusieurs enfants, autorisées par l’Etat de Genève à accueillir des enfants à leur domicile à la journée.

Les conditions de délivrance de l’autorisation de pratique sont définies dans la directive du service d’autorisation et de surveillance de l’accueil de jour (SASAJ).

Les accueillantes familiales sont formées pour offrir aux enfants accueillis des bonnes conditions affectives, éducatives et matérielles en répondant à leurs besoins fondamentaux.

Le métier d’accueillante familiale est un métier exigeant et à haute responsabilité.

Le bien-être des enfants accueillis est une préoccupation majeure des accueillantes familiales. Elles mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité des enfants par le biais à la fois de limites claires et d’un cadre bienveillant.

Un véritable lien se tisse entre l’accueillante familiale et les enfants qu’elle accueille avec une compréhension et une réponse à leurs besoins individuels.

Les accueillantes familiales engagées à l’AFJ-MVM bénéficient d’une formation théorique de 45h, d’une formation pratique de 120h effectuée en crèche, d’une formation continue de 20h par an et d’un accompagnement pédagogique individuel et collectif.

La profession d’accueillante familiale ne cesse d’évoluer. Depuis plus de 10 ans, l’AFJ-MVM met tout en œuvre afin d’offrir aux accueillantes une reconnaissance et valoriser leur métier. En 2021, le salaire minimum a pu être appliqué à l’AFJ-MVM apportant de nombreux changements, mais également visant une qualité supérieure de prestations.

Quelques principes éducatifs des accueillantes familiales

« Promouvoir l’activité et le mouvement »
Najat

« Favoriser l’autonomie, laisser la place à l’humour »
Elisa

« Encourager et féliciter »
Marta

« Stimuler l’imagination et la créativité »
Gloria

« Accueillir la différence et être tolérante »
Dédé

« Établir une relation de confiance avec l’enfant et ses parents »
Fadila

« Être attentive à l’état de santé et au bien-être de l’enfant »
Magalie

« Être patiente et réellement présente »
Lamia

Rôle des coordinatrices

Les coordinatrices en accueil familial de jour sont des professionnelles du domaine de l’enfance formées à accompagner les accueillantes familiales dans leurs activités quotidiennes auprès des enfants.


Les coordinatrices de l’AFJ-MVM supervisent, soutiennent et évaluent l’activité des accueillantes familiales dans leur mission éducative tout au long du processus d’accueil.

Elles offrent un soutien pédagogique, des conseils relatifs aux besoins fondamentaux des enfants et veillent au maintien d’une bonne qualité d’accueil par le biais de visites régulières au domicile des accueillantes, lors des activités-rencontres et des entretiens individuels.

Elles assurent le lien entre les accueillantes familiales, les parents et la structure de coordination.

Elles contactent les familles si une place d’accueil se libère pour leur enfant et organisent une première rencontre au domicile de l’accueillante avec l’enfant, la famille et l’accueillante.

Elles sont les interlocutrices privilégiées des accueillantes et des parents lors de situations problématiques.

Elles guident les accueillantes dans le questionnement de leur pratique professionnelle.

Elles valorisent les compétences éducatives des accueillantes et participent à la construction de leur identité professionnelle.

Elles animent les activités-rencontres proposées dans les différentes communes, organisent des sorties de loisirs et des visites culturelles.

Elles organisent les activités durant l’été et coordonnent les remplacements lors des absences des accueillantes familiales.

L’accueil et ses étapes

Lorsqu’une demande d’accueil correspond avec une place chez une accueillante familiale, la coordinatrice prend contact avec la famille pour discuter des heures et des jours de garde souhaités ainsi que du cadre d’accueil offert et des conditions particulières.

1. La mise en lien
Il s’agit d’une première rencontre chez l’accueillante familiale. L’un ou les deux parents sont présents avec leur enfant ainsi qu’une coordinatrice.

C’est un moment d’échange où la coordinatrice présente la structure et son fonctionnement. L’accueillante familiale fait une visite de son domicile, se présente et décrit ses principes éducatifs.

Les parents décrivent leur enfant et abordent ses besoins spécifiques. Ils sont libres de poser toutes les questions concernant le cadre d’accueil.

A la suite de ce premier rendez-vous, un temps de réflexion est accordé à la famille ainsi qu’à l’accueillante familiale.

2. La signature du contrat d’accueil
Lorsque la famille et l’accueillante sont d’accord pour débuter l’accueil, un rendez-vous pour la signature de contrat est fixé dans les plus brefs délais.

Pendant ce rendez-vous, les points importants du règlement sont abordés par la coordinatrice ainsi que les questionnements des parents. À la suite de cette rencontre, l’accueil peut commencer.

3. L’adaptation
Les quinze premiers jours d’accueil sont une période d’adaptation. L’enfant est d’abord accueilli durant une à deux heures par jour puis son temps d’accueil augmente progressivement.

C’est une période où l’accueillante et l’enfant s’apprivoisent, font connaissance. Un premier lien se crée avec la famille. Ainsi, l’intégration chez l’accueillante familiale se fait en douceur.

L’adaptation progressive évite une rupture trop brusque de l’enfant avec sa famille et lui permet de la vivre à son rythme. Les enfants ont besoin d’un certain temps pour s’habituer à toute nouvelle situation. Chaque enfant est unique et cette phase d’intégration doit être appréhendée individuellement.

4. L’accueil
Le cadre d’accueil répond aux exigences du service d’autorisation et de surveillance de l’accueil de jour (SASAJ) et est réévalué de manière régulière par les chargés d’évaluation.

Les accueillantes familiales offrent aux enfants accueillis un espace sécurisé et chaleureux avec un matériel varié et adapté à leur âge. Par des activités éducatives diversifiées, l’accueillante encourage la découverte, l’initiative, l’autonomie et l’estime de soi des enfants.

Les accueillantes familiales organisent la journée en respectant un rythme quotidien, en accueillant chaleureusement l’enfant, en offrant des repas et des goûters équilibrés à des heures régulières, des soins adéquats, des temps de repos, des activités structurées, des jeux libres et des sorties. Elles fixent des règles et des limites adaptées à l’âge de l’enfant. Les rituels aident l’enfant à se structurer et à se repérer au quotidien. La répétition d’événements familiers donne à l’enfant une certaine sécurité. Des règles compréhensibles et cohérentes peuvent également servir de rituels, elles facilitent la cohabitation.

Chaque enfant a un rythme et des besoins différents, les accueillantes familiales accompagnent les enfants de manière bienveillante au quotidien en s’adaptant au rythme de chacun et en favorisant leur épanouissement. Elles veillent à ce que les enfants trouvent leur place, qu’ils soient estimés et se sentent en sécurité.

Les accueillantes familiales accueillent simultanément plusieurs enfants de 4 mois à 5 ans. Un seul enfant de moins de 18 mois peut être accueilli au sein du groupe. Dans ce contexte multiâge, l’accueil d’une fratrie est fréquent.

Les plus petits apprennent des enfants plus grands en les imitant. Les plus grands explicitent certaines choses aux plus petits en consolidant ainsi leurs apprentissages et renforçant leur estime de soi.

Les enfants ayant des besoins particuliers sont également accueillis par certaines accueillantes familiales. Une collaboration avec le réseau médico-social genevois renforce la qualité de la prise en charge.

Accompagnement de l’enfant

Pour se réaliser pleinement, l’enfant doit pouvoir combler les différents besoins qui se retrouvent aux cinq niveaux de la pyramide
d’Abraham Maslow.

Il est essentiel de respecter et de répondre à ses besoins fondamentaux, physiques, intellectuels et affectifs afin qu’il grandisse dans des conditions les plus optimales.

Besoin d’accomplissement

Besoin d’estime

Besoin d’appartenance

Besoin de sécurité

Besoins physiologiques

Besoins physiologiques

Les soins
: L’enfant a le droit à une bonne hygiène (change des couches, lavage des mains, lavage des dents…), se sentir propre et à l’aise. Une bonne hygiène au quotidien est importante pour conserver une bonne santé. Les soins sont des moments privilégiés qui accompagnent l’enfant dans l’acquisition de son autonomie.

Les accueillantes familiales

Offrent un lieu d’accueil propre, rangé et aéré.

Prennent le temps pour les soins des enfants.

Respectent l’intimité des enfants.

Verbalisent leurs actions.

Encouragent la propreté de manière ludique et positive.

Renforcent l’hygiène en cas de maladie.


La maladie :

Même en petite collectivité, un enfant est confronté aux virus et bactéries. Les maladies se transmettent le plus souvent par la salive ou les contacts corporels et cette transmission est parfois inévitable malgré le respect d’hygiène stricte. Les accueillantes familiales sont formées et reconnaissent parfaitement les nombreux symptômes des maladies infantiles. Il n’y a pas de protocole précis concernant l’exclusion des enfants malades. Ce qui compte avant tout c’est le bien-être de l’enfant. Si son état général est bon, il joue et participe aux activités journalières, un rhume et une toux ne seront pas un
obstacle pour l’accueillir. Une exclusion peut être exigée lors de certaines maladies contagieuses et si l’état général de l’enfant n’est pas bon.

En cas d’urgence, les accueillantes familiales entreprennent les démarches nécessaires selon les gestes maîtrisés du premier secours révisés régulièrement lors des formations certifiantes.

Accueil d’enfants à besoins spécifiques :

Certaines accueillantes familiales sont formées et volontaires pour accueillir les enfants à besoins spécifiques par exemple souffrant d’une maladie chronique ou d’une allergie sévère. Comme pour tous les enfants, un lien de confiance avec les parents doit nécessairement s’établir afin que les conditions d’accueil soient optimales. Une collaboration avec le médecin est également nécessaire.

L’alimentation
:
L’enfant reçoit une alimentation saine, équilibrée et variée aux heures régulières. Au-delà du fait que c’est un besoin fondamental, le plaisir de manger s’apprend avec les goûts et les couleurs.

Les repas sont pris ensemble autour d’une table dans une ambiance détendue. C’est un moment convivial et de partage qui devrait se passer sans stress ni contraintes. Il est important de ne pas trop charger l’assiette de nourriture, inviter l’enfant à goûter sans le forcer et bien estimer son appétit. Les régimes spécifiques sont respectés. Pour les enfants nourris au biberon, c’est également un moment privilégié avec l’accueillante.

 

 

 

Les accueillantes familiales

Proposent une nourriture variée, saine et préparée avec des produits de saison.

Permettent aux enfants d’explorer leurs sens.

Associent les enfants à la préparation des repas.

Font découvrir aux enfants les différentes saveurs.

Respectent l’appétit de chaque enfant.

 

Le sommeil
:
L’enfant a besoin de moments de calme et de repos durant lesquels il peut intégrer les nouveautés de la journée, assimiler les expériences qu’il vient de vivre et ainsi se ressourcer. Chaque enfant a besoin d’un temps de sommeil différent et il est important de respecter son rythme individuel. L’enfant a le droit d’avoir un espace dédié spécifiquement au sommeil, avec des rituels établis (petite histoire, lolette, doudou, veilleuse…). Une présence bienveillante est nécessaire pour favoriser son endormissement. Pour les plus grands, un moment apaisant et tranquille avec un jeu calme, un livre, un coloriage peut leur être proposé pour remplacer la sieste et se détendre.


 

Les accueillantes familiales

Respectent les besoins individuels de l’enfant en sommeil.

Proposent un espace propice à l’endormissement et au repos.

Suivent une routine de préparation au repos (brossage de dents, changement de couches, passage aux toilettes, jeu calme ou lecture…)

Veillent à la sécurité et la tranquillité des enfants.
Besoin de sécurité et de protection

L’enfant a besoin de se sentir en sécurité pour bien grandir. Il a besoin d’un endroit qui lui procure sécurité et protection, d’espaces dans lesquels il se sent bien, d’un environnement stimulant.

L’accueillante familiale instaure des règles claires et stables pour que l’enfant soit sécurisé et se sente en confiance.

L’accueillante aide l’enfant à respecter le cadre et à dépasser ses frustrations. Elle accueille dans la bienveillance ses émotions (en les nommant) pour qu’il puisse acquérir petit à petit les règles de la socialisation et ainsi se responsabiliser.

Les accueillantes familiales

Ne laissent jamais un enfant seul ou sans surveillance.
Sécurisent le lieu d‘activité avec du matériel adapté.
Assurent une présence sécurisante et bienveillante sans pour autant limiter l’enfant dans son épanouissement.
Instaurent des règles de sécurité claires et constantes.

Besoin d’appartenance et d’amour

L’enfant, pour s’épanouir, a besoin d’un lien d’attachement.
Les bébés naissent avec le besoin de former des liens forts avec des adultes aimants et réceptifs. Cette relation est très importante, car elle influencera toutes les relations intimes et sociales que l’enfant aura dans sa vie.
L’enfant a aussi besoin de sentir qu’il appartient à un groupe, qu’il y est aimé et accepté et qu’il se considère comme membre du groupe. Le premier groupe d’appartenance est la famille puis l’entourage de l’enfant et le groupe des pairs.

« Aimez l’enfant, pas seulement le vôtre »
Janusz Korczak

Les accueillantes familiales

Manifestent de l’intérêt pour l’enfant.
Intègrent l’enfant au groupe.
Acceptent et valorisent la différence.
Félicitent, écoutent et soutiennent l’enfant.

« L’enfant mérite que l’on respecte ses peines, même si leur cause n’est que la perte d’un caillou »
Janusz Korczak

Besoin d’estime

Chaque enfant est différent et il est important qu’il se sente accepté comme il est. S’il se sent aimé et respecté comme il est, il apprendra aussi à respecter l’autre. L’accueillante familiale accueille chaque enfant comme il est et apprend à le connaître en faisant attention à lui et à ses besoins. Elle l’aide à grandir dans un lieu aimant pour qu’il se sente apprécié et qu’il puisse exprimer ses émotions en toute liberté. Il construira alors son identité dans un lieu rassurant, entouré de personnes respectueuses, ce qui lui permettra d’avoir confiance en lui et en ses capacités.

Besoin d’accomplissement de soi

L’enfant est en pleine découverte, il a besoin que l’on nourrisse son envie de connaître et sa curiosité naturelle par des activités variées comme des jeux et des sorties. L’adulte peut l’accompagner lors de ces découvertes, l’aider à comprendre, observer avec lui, mettre des mots sur ce qu’il fait, sur ce qu’il ressent afin qu’il s’approprie les nouveautés. L’enfant a le droit à autant d’activités à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les activités en plein air revêtent une importance majeure pour le développement physique et psychique. Dehors, l’enfant peut courir, sauter, se dépenser, sentir et vivre son corps d’une autre manière.

Les accueillantes familiales

Soutiennent l’intérêt des enfants pour les activités dans des domaines variés.
Stimulent leur curiosité.
Encouragent la découverte.
Favorisent l’autonomie.
Sensibilisent à la nature et à la culture.
Incitent à avoir une passion.

 


Besoin de jouer

Le jeu est la base de l’apprentissage chez l’enfant, c’est le moyen idéal par lequel l’enfant peut apprendre, découvrir et échanger avec
les autres. Il existe différents types de jeux pour stimuler l’enfant sans pour autant lui en proposer en abondance. Il est préférable que l’enfant se concentre sur un jeu plutôt qu’il papillonne sur plusieurs à la fois. Selon le jeu proposé, il pourra développer son imaginaire, sa créativité, sa motricité fine et globale, sa logique. Il est important qu’il puisse avoir également des jeux libres pour apprendre à s’occuper seul et à devenir autonome.

Les accueillantes familiales
Proposent des activités variées et stimulantes.
Motivent la participation aux activités.
Apprennent aux enfants à accepter l’échec.
Sensibilisent les enfants aux règles de jeux en groupe, au partage et à la recherche de solutions.
Font découvrir aux enfants de nouveaux jeux.
Jouent avec les enfants.
Encouragent l’imagination et la curiosité naturelle des enfants.

À travers le jeu, l’enfant développe ses fonctions émotionnelles, sociales, motrices et cognitives. Il apprend en s’amusant. Les activités quotidiennes proposées aux enfants permettent d’explorer différents domaines de développement comme la motricité globale (promenades, sorties au parc), la motricité fine (collage, gestes accompagnant des chansons), la créativité (dessins, bricolages), l’exploration sensorielle (les jeux d’eau, le sable, la musique), l’exploration cognitive (les puzzles, les livres, les jeux de construction), les jeux symboliques (dinette, garage, poupées, animaux), la socialisation (vie de groupe, activités-rencontres). Les accueillantes encouragent l’enfant lors des différentes étapes du développement. Elles stimulent la curiosité de l’enfant en fonction de son âge et par des activités variées.

Besoin de communiquer

Le langage
est essentiel dans le développement de l’enfant. L’enfant est encouragé dans l’apprentissage du langage et dans l’expression de sa pensée et de ses émotions. Le langage structure le dialogue entre les êtres humains. La communication verbale et non verbale sont des conditions indispensables pour développer une bonne conscience de soi. Le langage est également en corrélation avec une bonne intégration sociale. L’interaction est nécessaire pour apprendre à parler.

Les accueillantes encouragent les enfants dans leur développement avec un langage claire et adéquat. Certaines stratégies comme se placer à la hauteur de l’enfant, capter son regard, son attention, parler et être avec l’enfant autour d’une activité permet une attention conjointe qui favorise le développement du langage.

Les accueillantes aident l’enfant à mettre des mots sur les gestes du quotidien et nommer chaque élément par son nom.

Les activités en groupe permettent aux enfants de découvrir le plaisir d’échanger et de communiquer en améliorant et développant leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux.

L’ensemble des accueillantes familiales engagées par l’AFJ-MVM a suivi le programme PAM-parle avec moi. Il s’agit d’une formation permettant aux participants de conscientiser et valoriser des gestes, postures et attitudes favorisant les interactions, la communication et le développement du langage.

Une attention particulière est portée aux intérêts et besoins de chaque enfant avec des moments de plaisir partagés en langage.

Les accueillantes familiales
Parlent à et avec l’enfant.
Se mettent à la hauteur de l’enfant pour capter son regard.
S’adressent à l’enfant en le nommant.
Initient et maintiennent le tour de parole.Verbalisent les actions.
Ne font pas répéter l’enfant.
Reformulent pour s’assurer d’avoir bien compris l’enfant.
Répondent aux questions des enfants.

 

Les accueillantes aident l’enfant à mettre des mots sur les gestes du quotidien et nommer chaque élément par son nom.

Les activités en groupe permettent aux enfants de découvrir le plaisir d’échanger et de communiquer en améliorant et développant leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux.

L’ensemble des accueillantes familiales engagées par l’AFJ-MVM a suivi le programme PAM-parle avec moi. Il s’agit d’une formation permettant aux participants de conscientiser et valoriser des gestes, postures et attitudes favorisant les interactions, la communication et le développement du langage.

Une attention particulière est portée aux intérêts et besoins de chaque enfant avec des moments de plaisir partagés en langage.


Les accueillantes familiales

Parlent à et avec l’enfant.

Se mettent à la hauteur de l’enfant pour capter son regard.

S’adressent à l’enfant en le nommant.

Initient et maintiennent le tour de parole.

Verbalisent les actions.

Ne font pas répéter l’enfant.

Reformulent pour s’assurer d’avoir bien compris l’enfant.

Répondent aux questions des enfants.

Collaboration avec les parents

Les accueillantes considèrent les parents comme des partenaires et créent des conditions qui favorisent leur participation par des moments d’échanges. Discuter ensemble dans le but d’une collaboration est une clé pour l’épanouissement de l’enfant.

Transition : Un temps privilégié journalier est accordé aux arrivées et aux départs des enfants. Ce moment d’échange entre le parent et l’accueillante pour résumer les points importants de la journée facilite la transition entre la maison familiale et le domicile de l’accueillante.

Coéducation
: Le dialogue est une base pour une bonne collaboration et une entente sur les pratiques éducatives. Les choix des parents sont respectés pour autant qu’ils soient compatibles avec l’accueil familial et ne nuisent pas à l’enfant.
Chaque nouvelle étape de vie (repas solides, marche, propreté…) est discutée entre l’accueillante et la famille.
Une bonne collaboration entre les parents et l’accueillante familiale
offre à l’enfant un climat de confiance et de sécurité.

Les accueillantes familiales
Encouragent le lien et le dialogue avec les parents.
Partagent avec les parents toutes les informations concernant leur enfant.
Consultent les parents pour toute action concernant leur enfant.
Respectent les choix des parents.
Privilégient la communication positive.

Cahier d’accueil

L’accueillante familiale a un cahier d’accueil pour chaque enfant. Avec l’aide de l’enfant, elle peut y mettre des dessins, des comptines, des photos, des collages, ses premiers exploits… C’est un moyen d’expression libre et créatif qui met en avant ce que fait l’enfant et ce qu’il a vécu durant ses journées. C’est un souvenir privilégié car individuel et personnalisé à chaque enfant. Lors de la fin de l’accueil, le cahier est offert à l’enfant comme un souvenir de son passage chez l’accueillante.

 

Les accueillantes familiales
Prennent le soin de remplir le cahier de manière régulière.
Encouragent les enfants à investir leur cahier d’accueil.
Répertorient les moments significatifs de l’accueil.
Stimulent la créativité des enfants.

Temps collectifs

La socialisation se développe à travers les activités de groupes, par la présence des autres enfants et également des autres accueillantes lors des activités-rencontres et estivales.

Les enfants ont besoin d’appartenir à un groupe, d’interagir, et de nouer des amitiés avec d’autres enfants.

La structure d’accueil propose les activités-rencontres, les sorties, les animations avec leur dimension éducative, ludique et culturelle afin d’initier les enfants à la découverte et aux divers apprentissages.

Grâce aux nombreux partenariats avec des lieux éducatifs, culturels et de loisirs, les enfants bénéficient d’une palette d’activités variées et riches en découvertes.

Pour les accueillantes, ces temps collectifs représentent une opportunité de socialisation des expériences professionnelles.

Les accueillantes familiales
Participent aux activités-rencontres avec assiduité.
S’investissent lors des temps collectifs.
Partagent leurs expériences avec les collègues.
Organisent les activités de groupe en collaboration avec d’autres accueillantes familiales.

Conclusion

L’accueil familial de jour Meyrin-Vernier-Mandement met tout en œuvre pour répondre aux besoins des familles. L’accompagnement des enfants inclut la dimension individuelle et collective. Le respect et la bienveillance sont les deux valeurs principales véhiculées par la structure de coordination et les accueillantes familiales engagées. Les accueillantes familiales soutiennent les enfants dans leur développement en leur offrant les conditions visant le bien-être et l’épanouissement.

L’AFJ-MVM se veut ouvert au dialogue avec les familles et dans la mesure du possible flexible par rapport à leurs différents besoins.

Le cadre d’accueil étant évolutif, tant dans sa dimension conceptuelle qu’organisationnelle, le présent projet pédagogique est susceptible de subir des modifications dans les prochaines années.

Pour conclure, nous remercions chaleureusement, le comité de l’association de l’AFJ-MVM, son équipe ainsi que les accueillantes familiales pour leur engagement et les parents pour leur précieuse collaboration et la confiance qu’ils nous accordent.

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