Accueillante familiale – qui est-ce ?
Les accueillantes familiales actuellement engagées à l’AFJ-MVM sont des femmes, souvent mères expérimentées d’un ou de plusieurs enfants, autorisées par l’Etat de Genève à accueillir des enfants à leur domicile à la journée.
Les conditions de délivrance de l’autorisation de pratique sont définies dans la directive du service d’autorisation et de surveillance de l’accueil de jour (SASAJ).
Les accueillantes familiales sont formées pour offrir aux enfants accueillis des bonnes conditions affectives, éducatives et matérielles en répondant à leurs besoins fondamentaux.
Le métier d’accueillante familiale est un métier exigeant et à haute responsabilité.
Le bien-être des enfants accueillis est une préoccupation majeure des accueillantes familiales. Elles mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité des enfants par le biais à la fois de limites claires et d’un cadre bienveillant.
Un véritable lien se tisse entre l’accueillante familiale et les enfants qu’elle accueille avec une compréhension et une réponse à leurs besoins individuels.
Les accueillantes familiales engagées à l’AFJ-MVM bénéficient d’une formation théorique de 45h, d’une formation pratique de 120h effectuée en crèche, d’une formation continue de 20h par année et d’un accompagnement pédagogique individuel et collectif.
La profession d’accueillante familiale ne cesse d’évoluer. Depuis plus de 10 ans l’AFJ-MVM met tout en œuvre afin d’offrir aux accueillantes une reconnaissance et valoriser leur métier. En 2021, le salaire minimum a pu être appliqué à l’AFJ-MVM, apportant de nombreux changements mais également visant une qualité supérieure de prestations.
Processus d’autorisation
Suivre le lien -> Obtenir une autorisation
Durant l’exercice de leur fonction, les accueillantes familiales sont soumises à une surveillance de l’Etat représenté par le Sasaj.
Conditions d’engagement à l’AFJ-MVM
Une fois l’autorisation pour la garde de deux enfants minimum obtenue, l’accueillante familiale a la possibilité de postuler à l’AFJ-MVM afin d’obtenir le statut d’employée.
La première année d’engagement est une période de contrat à durée maximale. Durant ce temps, l’accueillante acquiert l’expérience nécessaire pour accueillir un troisième puis si possible un quatrième enfant.
Afin de se voir engagée définitivement, la capacité d’accueil doit obligatoirement passer à trois enfants au bout d’une année d’engagement. Dans le cas contraire la signature d’un contrat à durée indéterminée n’est pas possible.
Comment postuler ?
En envoyant un dossier complet (copie de l’autorisation, CV, lettre de motivation, certificats de travail et attestations de formation ainsi que tous les justificatifs utiles au poste).
Par courrier :
AFJ-MVM
Accueil Familial de Jour Meyrin- Vernier- Mandement
Ch J .-Philibert de Sauvage 27
1219 Châtelaine
Par mail :
information@afjmvm.ch